Vaux le Vicomte, 50 ans de complicité avec son public

Illustration photographique Yakawatch.com

Rédigé par PASCALE - - Aucun commentaire

[PHOTO-REPORTAGE - INTERVIEW]

La journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte est, traditionnellement le rendez-vous des amoureux du costume et de la culture baroque de la France du 17ème siècle. Cette année, le domaine fêtait les 50 années d'ouverture de Vaux le Vicomte au public en 1968. Un pari inhabituel pour l'époque sur lequel revient Jean-Charles de Vogüe, un des châtelains en charge du développement commercial.

Le domaine de Vaux le Vicomte est le plus grand domaine privé français inscrit au titre des monuments historiques. Il bénéficie d'un story-telling relié à l'histoire de France. Celle de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, au plus proche des cimes du pouvoir et destitué du jour au lendemain.

C'est à Nicolas Fouquet que l'on doit d'avoir fait appel aux architecte, décorateur, paysagiste Le Nôtre, le Vau et Le Brun, qui conçurent Vaux le Vicomte et qui, plus tard, réquisitionnés par Louis XIV furent à l'origine du fastueux château de Versailles. C'est pourquoi Vaux le Vicomte est surnommé le "Petit Versailles", comme un hommage à ce qui pourrait-être un magnifique essai avant la construction de la demeure des rois de France.

Château de Vaux le Vicomte, façade sud Perspective des jardins à le fraçaise conçus par Le Nôtre
Façade sud du château de Vaux le Vicomte et perspective ouverte sur les jardins à la française dessinés par Le Nôtre

De même, Vaux le Vicomte est-il sollicité par l'industrie cinématographique pour les scènes de cour sensées se passer à Versailles. Pour le reste, les subsides versés à Vaux le Vicomte par l'état restent bien insuffisant au regard du coût de l'entretien d'un tel domaine qui s'élève à 9 millions d'euros annuels. Les principales sources de revenus du domaine sont la billetterie et les revenus liés au restaurant et à la boutique de souvenirs.

Pour ne pas ouvrir son capital, Vaux le Vicomte fait appel au mécénat pour les restaurations. Cette année, Jean-Charles de Vogüe se félicite que l'exercice soit à l'équilibre. Mais beaucoup reste encore à faire. Gageons que l'histoire de cœur entre le domaine et son public assure au château une belle longévité… Lire l'interview.

Interview avec Jean-Charles de Vogüe au château de Vaux le Vicomte
Interview avec Jean-Charles de Vogüe au château de Vaux le Vicomte

 

Côté public, la renommée de Vaux le Vicomte doit beaucoup à la série Angélique, marquise des Anges, tant l'histoire semble inspirée de celle de Nicolas Fouquet, qui, dit-on, reçut tellement bien son souverain que celui-ci en conçut quelque jalousie et fit derechef embastiller l'impétrant…
En 2018, à l'occasion de la Journée Grand Siècle, évènement annuel qui lui assure une belle notoriété, Vaux le Vicomte avait soigné son public. 
Nous avons fait un reportage photographique pour la troisième année consécutive. Cette année a été pour moi l'occasion de réaliser une interview de Jean-Charles de Vogüe afin de faire le point sur ces 50 années d'ouverture du domaine au public et de revenir sur la situation du patrimoine en France. La situation économique du château ayant déjà été évoqués dans mon précèdent article, cette date anniversaire était l'occasion d'aller un peu plus loin et de personnaliser le sujet.

 

Autres articles sur le sujet : Vaux le Vicomte, écrin pour les amoureux du costume • Concours d'élégance à Vaux le Vicomte (vidéo - diaporama sonore)Vaux le Vicomte, intérieurs (Photos d'intérieurs du château) • 
Articles en anglais : 50 years in Vaux le VicomteVaux le Vicomte, unspoilt site for costumes lovers 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la première lettre du mot dtdd ?