7 astuces de base pour améliorer le SEO de votre site Wordpress
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
Bien que les CMS soient aujourd'hui développés pour être SEO friendly, vous pouvez encore améliorer votre référencement grâce à quelques astuces et plug-ins bien choisis.
Vous avez choisi de développer votre site Internet avec le CMS Wordpress et vous avez à cœur que celui-ci gagne en visibilité sur le Net. Bien que les CMS soient aujourd'hui développés pour être SEO friendly, vous pouvez encore améliorer votre référencement grâce à quelques astuces et plug-ins bien choisis.
À NOTER : Les principes de base énoncés dans cet article, peuvent s'appliquer à tous les sites, quel que soit le CMS utilisé. (sauf le point 7 qui est spécifique à Wordpress).
1. Contrôlez la visibilité de votre site
Première étape : assurez-vous que rien n'empêche votre site d'être visible. Dans le cas contraire, aucune de vos actions SEO ne sera efficace. Dans Paramètres / Réglages / Lecture, assurez-vous que la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" est bien décochée.
2. Choisissez bien votre thème
Lorsqu'on construit son site web, le choix du thème se pose inévitablement. Le thème, c'est ce qui va conditionner l'apparence de votre site, mais également ses fonctionnalités.
Si vous cherchez un thème Wordpress, vous vous rendez compte que le choix est vaste. Cependant tous ne se valent pas. Certes, l'apparence d’un site est importante, mais ses fonctionnalités comptent également. De préférence, quitte à dépenser un peu d'argent, privilégiez les thèmes émanant d'éditeurs reconnus pour avoir un site stable et sécurisé. Limitez les fonctionnalités à celles que vous jugez indispensables et gardez en mémoire que votre thème devra être mis à jour au fil du temps et des évolutions techniques du web. La pérennité et la sécurité de votre site sont à ce prix.
Assurez-vous que le thème de votre site soit "responsive", c'est à dire que vos contenus s'affichent correctement sur toutes les tailles de terminaux : ordinateur de bureau, tablette ainsi que sur les différents modèles de téléphone mobiles…
3. Choisissez bien le titre de votre site Internet
Le titre de votre site permet à vos visiteurs d’appréhender rapidement la thématique de votre site/blog, à Google de mieux le cibler pour le proposer en lien pertinent aux internautes et à vous d’augmenter les visites qualifiées sur votre site et votre blog.
[Nom de votre site] : [Votre thématique]
> Jean Dupont : graphiste free-lance à Nice ou Jean Dupont graphiste à Nice : portfolio ou Graphic Design Nice : Jean Dupont graphiste freelance
4. Créez un Sitemap

Le sitemap (en français "Plan du Site"), est un fichier XML qui cartographie l'ensemble des pages de votre site et leur emplacement au sein de son arborescence. Le Sitemap permet aux moteurs de recherche d'indexer chacune des pages de votre site et de les proposer aux internautes lors de leurs recherches. Grâce au Sitemap, vous améliorez vos chances que les contenus des pages de votre site soient correctement interprétés par Google et en bonne place des SERPs (résultats des moteurs de recherche).
Certains sites permettent de créer un Sitemap d'après votre URL.
Des plug-ins comme Yoast SEO font également le travail automatiquement.
Pour savoir si votre site possède ou non un Sitemap, renseignez l'URL suivante :
www.mon_site.com/sitemap_index.xml (Sitemap créé par Yoast SEO)
www.mon_site.com/sitemap.xml (Sitemap créé par vos soins)
Ex. Jean Dupont, c’est votre nom et le nom de votre site. Avec un peu de chance, vous êtes le seul à avoir un site à ce nom. Par contre, trouver votre site en première page des résultats Google en tapant "graphiste free-lance", là, c’est un véritable challenge de référencement…
5. Contrôlez le poids de vos images
La vitesse des pages est un des critères pris en compte par Google pour le placement des sites dans ses SERPs. La taille et le type des images sont des facteurs qui peuvent contribuer à alourdir les pages.
Pour optimiser vos images, c'est très simple :
- Utilisez de préférence des compressions d'images adaptées à leur contenu : jpeg pour les photos, png pour les textes et les logos, gif pour les animations.
- Optimisez la taille de vos images, de manière à ce que la page de votre site ne charge que la taille à laquelle l'image est affichée (n'utilisez pas d'images plus grandes que leur taille d'affichage).
- Ainsi vos fichiers image seront plus légers, ce qui contribuera à une vitesse rapide de chargement des pages, ce que Google adore (n'oubliez pas que vos sites doivent également s'afficher sur mobiles).
Pour évaluer la vitesse de chargement des pages de votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights
6. Sécurisez votre site grâce au protocole SSL
Un certificat SSL est un fichier de données qui, installé sur un serveur, active le cadenas et le protocole « https » dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Dans ses résultats de recherche, Google privilégie les sites sécurisés, et, à terme, ceux qui ne le seront pas seront pénalisés…
Secure Sockets Layer (SSL) est une méthode de cryptage que vous pouvez utiliser sur votre site Web. Elle garantit à vos visiteurs que votre site est protégé contre les intrusions malveillantes visant à subtiliser les données échangées telles que coordonnées bancaires ou informations de connexion.
Des hébergeurs comme OVH proposent gratuitement un certificat SSL. Pour savoir si votre site est sécurisé, regardez votre barre d'URL. La mention "Sécurisé" doit y apparaître en vert.
7. Appuyez-vous sur le plug-in Yoast SEO
Incontestablement le plus célèbre et le plus utilisé, Yoast SEO s'est imposé comme le plug-in de référence de l'optimisation des sites Wordpress. Il possède une version gratuite et une version payante.
Les atouts de Yoast SEO :
Création des balises meta
Pour chacune des pages de votre site, le plug-in vous donne la possibilité d'ajouter un titre (balise "meta-title" lien bleu de Google) et une description (balise "meta-description", les 3 lignes de texte sous le lien bleu et l’URL).
Définition et contrôle des mots-clés dans vos contenus
Vous pouvez également définir le mot-clé principal (Focus Keyword) de votre page, et Yoast vous permettra de visualiser si votre mot-clé principal est :
• présent dans l'en-tête de votre article,
• présent dans le titre de la page,
• présent dans l'URL de la page
• a un nombre correct d’occurrences dans le contenu,
• présent dans la description (balise meta-description)
Si vous n'avez pas installé Yoast, des outils en ligne vous permettront de composer efficacement vos titres et descriptions avec le nombre correct (conseillé) de signes, comme par exemple : https://snippetoptimizer.net/
Vous pouvez télécharger Yoast ici. Le plug-in est simple d'utilisation, et si vous administrez un site vitrine (vs site e-commerce), sa version gratuite répondra à la plupart de vos besoins.
Un nouveau venu à tester : WP WritUp
Yoast, c’est bien pour débuter, mais ça ne remplace pas le savoir-faire d’un bon technicien SEO. Et surtout le reproche qu’on peut lui faire, c’est que, comme tous ces plug-ins américains, il ne prend pas vraiment en compte la sémantique française et notamment il ne permet l’analyse que d’un seul mot-clé (dans sa version gratuite) – ou de plusieurs mots-clés "principaux".. Or pour un mot-clé la langue française est riche de synonymes, de mots-clés secondaires et tout le champ lexical qui l’entoure.
Un nouveau plug-in prend tout cela en compte. Il s’agit de WP WritUp, un plug-in gratuit pour WordPress, développé par une équipe française.
WritUp vous permet de préciser, pour un mot-clé "principal", d’autres mot-clés dits "secondaires" et d’autres mots-clés appartenant au même champ lexical. De quoi booster votre référencement naturel pour pas cher… Le plug-in vous permettra, en temps réel, d’évaluer la pertinence de votre texte. À tester donc… Writ-Up