Covid_19 Actualités et documents

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

Informations et documents sur le Covid 19

Actualités, détails pratiques, documents et liens utiles liés au Covid 19 en France. Particuliers, professionnels, micro-entrepreneurs.

Page mise à jour régulièrement. Pour la partager : bit.ly/covid_19-France2020

Dernière mise à jour : 9 avril 2020 👀

Covid 19 : Informations et liens utiles

17 Mars 2020 : La France est entrée en confinement général. Cette situation exceptionnelle aura un impact certain sur nos vies, tant professionnelles que personnelles. Vous trouverez sur cette page une compilation d'informations et de liens utiles concernant les décisions gouvernementales et les démarches à entreprendre liées à l'urgence sanitaire due à la pandémie du Covid 19.

OMS - Suivi du Covid 19

Suivez en direct les informations sur l'évolution de la pandémie ici ➜ Site de l'OMS , ainsi que tous les conseils de prévention pour se prémunir du Coronavirus

 

Gouvernement français - Infos Covid 19

Toutes les informations en direct sur le Covid 19 ➜ Gouvernement.fr - Info coronavirus.

Pour plus d'information sur les actions et communications du gouvernement ➜ gouvernement.fr 

 

Autorisations de déplacements

Les déplacements sont autorisés dès lors qu'ils sont considérés comme "essentiels" tels que sorties pour faire des courses de première nécessité , pour raison de santé et pour raisons familiales impératives.

Le confinement s'applique à tous ceux qui ne sont pas "obligés" de se rendre à leur travail. Le but est de contenir l'épidémie en empêchant le virus de se répandre. Chacun est par conséquent responsable des autres autant que de lui-même.

Attestation de déplacement

À partir du mardi 17 Mars à midi, toute personne en dehors de son domicile devra se munir d’une déclaration sur l’honneur précisant la raison de son déplacement, sans quoi elle sera passible d’une amende de 38 à 135 euros 💰135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Mise à jour 24 Mars 2020 : désormais il est obligatoire d'apposer l'heure de sa sortie de domicile sur son autorisation de déplacement : sortir son chien ou faire du jogging, c'est une fois par jour, à 1 Km maximum de son domicile et pour une heure maximum. Et, bien entendu, tout seul… ➜ Comment savoir ce qui se trouve à 1Km de mon domicile ?

Vous pouvez télécharger ici la dernière version de l'attestation dérogatoire de déplacements ➜ Covid 19 - Attestation de déplacement dérogatoire (pdf 41 Ko - mise à jour du 25/03/20)

Qui peut se déplacer sans attestation ?

Tout le monde est concerné par la nécessité de pouvoir justifier des raisons de sa présence à l’extérieur de son domicile.

Les journalistes munis de leur carte de presse pourront se déplacer au titre de la liberté d’informer. « Ceux qui disposent de cartes professionnelles pourront être amenés à la présenter pour un contrôle (…) Ce sera le cas des cartes de presse, car l’information jouera un rôle essentiel, aussi, contre le virus », a confirmé le ministre de l’Intérieur.

À noter que la Commission de la carte de presse (CCIJP) a, ce même lundi 16 mars, envoyé un mail aux journalistes qui n’avaient pas encore fait renouveler leur carte (valable jusqu’à fin mars 2020) pour leur préciser que la durée de validité de leur carte de 2019 était étendue jusqu’en mai 2020, pour cause de lenteur administrative due aux restrictions obligatoires pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. ➜ Télécharger l'attestation

Déplacement pour motif professionnel

Si, et seulement si votre activité n'est pas compatible avec le télétravail, vous devrez, lors de vos déplacements, vous munir de votre attestation de déplacement ET d'une attestation signée de votre employeur. Il n'est pas nécessaire de remplir une attestation employeur tous les jours, une fois suffit.
à télécharger ici ➜  Justificatif de déplacement professionnel (pdf 37Ko - mise à jour du 25/03/20)
Pour en savoir plus ➜ Coronavirus - COVID-19 et monde du Travail

Retour sommaire

Liste des établissement autorisés à recevoir du public

Pour savoir quels sont les établissements autorisés (ou non) à rester ouverts et recevoir du public, le décret paru au Journal Officiel ➜ Arrêté du 15 Mars 2020 complétant l’arrêté du 14 Mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (pdf 140 Ko)

Covid 19 et confinement. Ce qui est permis, ce qui est interdit

Les informations sur ce point changent très régulièrement. Pour vous tenir à jour des dernières règles de confinement ➜ INFOS CORONAVIRUS

En résumé : pour vous protéger et sauver des vies, restez chez vous. C'est pas compliqué…
Partagez : bit.ly/covid_19-France2020

Retour sommaire

Covid 19 et travailleurs indépendants

Ministère de l'économie et des finances
Infos pour les entreprises de toutes tailles ➜ Mesures immédiates de soutien aux entreprises (Ministère de l'économie et des finances)

Révision des cotisations (URSSAF)

Pour les travailleurs indépendants, il est possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Les demandes seront traitées de manière prioritaire. Elles peuvent être faites par courriel, sur secu-independants.fr/Contact, objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement », ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel)

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose quatre aides financières au travailleur indépendant en fonction de la difficulté rencontrée. Ces aides sont mises en œuvre par la branche Recouvrement et les URSSAF.

Vous avez le droit au report des cotisations et impôts (mais pas la TVA). Si vous êtes en microentreprise, EI, EURL, SARL, c'est automatique en mars (le prélèvement ne sera pas fait). Pour les SAS-SASU, contactez votre gestionnaire de paie.

Un forfait de 1 500 euros pour un CA en baisse de 70%

Les micro-entrepreneurs et les indépendants dont l’activité s’effondre sont soutenus par une indemnisation forfaitaire de 1 500 euros par mois. Elle est automatique, « sur simple déclaration » à la Direction générale des finances publiques, selon les propos de Bruno Le Maire, mais sous deux conditions : 

  • si vous faites moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires
  • si votre chiffre d’affaires de mars 2020 est inférieur de 70 % à celui de mars 2019 (si votre CA a connu une baisse de 70% entre mars 2019 et mars 2020, vous toucherez la différence, dans la limite de 1500€)
  • Si vous avez créé votre activité après mars 2019, un calcul sera fait sur les revenus moyens que vous avez eu depuis la création de votre activité.

Selon les estimations du ministre, 600 000 indépendants et petites entreprises sont concernés. ➜ Toutes les informations officielles ici 

Selon une première estimation, sont touchés : "les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports." Le décret final donnera les codes APE correspondants.

Suspension des factures

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier, au même tire que les entreprises, du report de leurs charges :  électricité, gaz et loyers. Pour en bénéficier, faites en la demande auprès de votre propriétaire, EDF, etc...

Arrêt maladie et garde d'enfants

Si vous êtes malade, vous avez droit à un arrêt maladie. Vous devez faire une déclaration sur votre compte Ameli. 

Si vous gardez vos enfants à la maison (et que vous ne pouvez pas télétravailler), vous avez droit à une indemnisation pour une durée de 14 jours. La demande est également à faire sur Ameli.

➜ Liens utiles

Retour sommaire

Covid 19 et commerçants

Une aubaine pour la transition numérique des commerces de proximité ? Le gouvernement veut le croire et met en place des solutions pour inciter les petits commerces à se muer en e-commerces pour faire face aux besoins en approvisionnement des particuliers dans le cadre de la crise du coronavirus.

Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions. Cependant, la vente en ligne reste autorisée, notamment pour les produits alimentaires et de première nécessité, ainsi que les boutiques vendant des produits nécessaires à la poursuite d'une activité professionnelle.

Afin d’aider les commerçants de proximité à écouler leurs stocks et à poursuivre leur activité, le gouvernement propose de les faire basculer en e-commerce, soit qu’ils aient été contraints de fermer leurs points de vente, soit que les mesures de confinement impactent leur activité.

Pour aider les commerçants de proximité à profiter de l'occasion qui leur est donnée de passer au e-commerce, le gouvernement a établi une liste de partenaires prêts à accompagner les commerçants dans la transition de leur activité.

Un appel a été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.

Par ailleurs les commerçants pourrons trouver sur le portail de la transformation numérique des entreprises comment maintenir une activité économique pour les tpe pme dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire.

En tant que consultante en communication digitale, je propose mon aide aux commerçants et aux entrepreneurs qui désireraient être accompagnés dans leur démarche de transition numérique*. À votre disposition pour en parler… ➜ Contact➜ En savoir plus
* pour laquelle j'ai reçu la certification de la chambre de commerce de Paris (UNOW/CCI)

Retour sommaire

Liens utiles

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? ➜ Télécharger le document (economie.gouv.fr)

Initiatives solidaires

Accompagnement des indépendants

📺 On salue l'initiative bienvenue de Live Mentor qui a créé une chaîne spécial Covid_19 pour accompagner les indépendants tout au long de la période de confinement : ➜ Antivirus pour entrepreneurs 📆 Tous les jours à 10H une nouvelle émission, en live sur leur page Facebook. Les anciens épisodes sont consultable sur leur page.
Astuce : si vous voulez participer à l'émission et apporter votre témoignage, il vous suffit de répondre à leur questionnaire.

Les commerces ouverts près de chez vous

Une carte collaborative des commerces ouverts en temps de confinement, c'est la belle idée d'une équipe de bénévoles d'Open Street Map. À découvrir ici : https://tinyurl.com/r9gdpqa

Ça reste ouvert, initiative solidaire #covid_19

Pour visiter le site et/ou contribuer : caresteouvert.fr

Retour sommaire

APPEL À SOLIDARITÉ #Covid_19
😷 Si vous êtes un as de la couture et que vous voulez fabriquer vos propres masques, pour vous et/ou pour aider le personnel soignant, vous trouverez ici, émanant du CHU de Grenoble, un patron de masque de soins en tissu. (Tutoriel vidéo ici) (autre modèle en vidéo là) • On salue l'initiative Anti-postillons qui propose sur sa page différents modèles de masques "écrans anti-postillons", avec et sans couture. 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Consultante en communication éditoriale, rédactrice web & SEO, photo-reporter évènementiel, prête-plume, votre rédactrice exerce ses talents rédactionnels aux côtés des entrepreneurs, créateurs, entreprises et particuliers.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la quatrième lettre du mot etvpbh ?