Encadrer les appels d'offre - La Belle Compétition
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
La fronde des agences, des designers et des professions artistiques et littéraires…
La Belle Compétition, c'est une charte qui a vocation à encadrer les appels d'offre en communication du marché privé.
Dans le souci constant de normaliser les appels d'offres et de graver dans le marbre, ce qui, à une époque, relevait de la simple déontologie et du respect professionnel, l'AACC, l'UDA et autres Syntec ont élaboré une (nouvelle) charte destinée à encadrer les appels d'offre du marché privé (les marchés publics, paraît-il, ont spontanément des contraintes similaires).
Ce n'est pas la première fois que le problème des appels d'offre est évoqué. Il avait été mis en lumière par l'agence Leg. L'association UJJEF avait, à cette occasion, sorti un manifeste sur le sujet…
Mais à la différence de la charte des bonnes pratiques en communication signée par les plus grands annonceurs, la charte d'encadrement responsable des appels d'offre n'avait recueilli, au jour de la diffusion de l'articel, que peu de signatures (on y trouvait en effet plus de signataires agences que d'annonceurs).
Comme l'article "Charte d'engagement des annonceurs", ces articles ont été rédigés en avril 2014 suivant l'actualité et diffusés sur Internet et sur un intranet d'agence. Sur le même sujet, on retrouvera un manifeste pour le respect de la création graphique et des prestations intellectuelles, une fronde menée par les artistes et les designers, lassés de voir leur profession dévalorisée et leurs prestations bradées : "Non aux idées gratuites, la fronde des designers"