Externalisation : 4 bonnes raisons de faire appel à un consultant indépendant

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

Communication externalisée

[COMMUNICATION - EXTERNALISATION]

Une entreprise a souvent besoin de nouvelles compétences pour un travail spécifique ou une durée donnée. Pour autant, elle n'a pas nécessairement besoin de ces compétences de manière permanente. Pour trouver les compétences requises au moment où elle en a le plus besoin, l'entreprise peut faire appel à un professionnel externe à la société. Si vous êtes un entreprise qui a des besoins en communication, voici 4 bonnes raisons de faire appel à un consultant indépendant.

4 bonnes raisons de faire appel à un consultant en communication

* Besoins en expertises : l’entreprise a besoin d’une expertise spécialisée mais ne dispose pas des compétences requises.
* Besoins en ressources : l’entreprise manque de ressources disponibles pour mener à bien la réalisation d’un projet.
* Besoins en urgence : l’entreprise a un besoin urgent et les ressources internes ne sont pas disponibles. Le consultant peut répondre rapidement à un problème précis, car il est entraîné à agir promptement et, grâce à son expertise du métier, il est opérationnel immédiatement.
* Besoin d’un regard extérieur : l’entreprise est désireuse d’avoir un point de vue objectif ou différent. Le consultant apporte son regard extérieur à la compréhension de l’entreprise alors que les ressources en interne ont parfois du mal à prendre le recul stratégique nécessaire, ce qui est souvent le cas en communication.

Qu’est-ce qu’un consultant indépendant ?

Le consultant indépendant est un professionnel, prestataire en conseil, qui possède une très bonne formation de terrain et une expérience de plusieurs années dans son domaine. Son expertise recouvre les domaines connexes à sa spécialité ce qui lui permet de remplir le rôle de maîtrise d’ouvrage.

Que fait le consultant ?

Le travail du consultant est de remplir des missions, dans le cadre d’un projet, pour le compte d’entreprises extérieures à la sienne qui ne possèdent pas de ressources internes, soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles), soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail).

Le contenu de ses missions varie, et le consultant peut être amené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d’évaluation du besoin, de recherche des possibilités, et d’évaluation de ces dernières, d’application de la solution choisie, de gestion de projet, de conduite de changement, etc.

Les missions sont de durée très différentes qui sont évaluées en fonction de la demande.

A RETENIR
FAIRE APPEL À UN CONSULTANT :
* pour renforcer vos équipes
* en cas de besoin de compétences spécifiques
* pour bénéficier de l'objectivité d'un regard extérieur 
* pour effectuer un remplacement en urgence et bénéficier d'un collaborateur expérimenté disponible rapidement et opérationnel immédiatement
* pour profiter de l'expérience "de terrain" d'un prestataire "maître d'ouvrage"

Vous envisagez de confier votre communication à un consultant externalisé ? Parlons-en ensemble ! 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

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