La Nouvelle Tour Montparnasse

Présentation du projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris

Rédigé par PASCALE - - Aucun commentaire

[RÉDACTIONNEL - PHOTOGRAPHIE - CRÉATION VISUELLE - VIDÉO]

Les jeux olympiques de 2024 à Paris sont l'occasion pour la capitale de faire peau neuve. De grands chantiers sont mis en œuvre. La Tour Montparnasse est l'un d'entre eux…

Beaucoup réclamaient sa démolition. La Tour Montparnasse sera finalement rénovée. En 2016, le syndicat des copropriétaires de la tour* et la Mairie de Paris ont lancé un concours visant à lui "redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne […], tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique".

Les travaux devraient débuter à la fin de l'année 2019 et se terminer en 2023, année des 50 ans de la tour. Il faudra au préalable que soient évacués ses 100 000 m2 de bureaux et leurs 6 000 occupants.

Ces travaux, c'est aussi la première étape d'une transformation du quartier Montparnasse menée en concertation entre la mairie de Paris et les arrondissements limitrophes : Demain Montparnasse.

 

Au terme d'une compétition à laquelle ont répondu 700 architectes internationaux, c'est un collectif français d'architectes regroupés sous le label de Nouvelle AOM qui a emporté l'appel d'offre. 

Nouvelle AOM, c'est le nom choisi par les 5 architectes retenus, en référence au label AOM (Agence pour l’opération Maine-Montparnasse) du premier collectif d'architectes qui ont présidé à la construction de la Tour Montparnasse au début des années 70.

Commencé en amont de la rénovation, cet article présente l'aspect de la Tour Montparnasse aujourd'hui, les principaux aménagements prévus, tant architecturaux qu'écologiques, et, en présentation vidéo, revient sur les finalistes du concours et la présentation du projet retenu.

C'est un reportage "au long cours" sur les modèles de suivi de chantier, qui vise à suivre les étapes des travaux de reconstruction et d'urbanisme d'un projet architectural.

 

L'article "Demain, la Tour Montparnasse" est publié sur Ma Plume 2.0

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la quatrième lettre du mot btvis ?