Le business-model des châteaux
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
[PATRIMOINE - REPORTAGES - INTERVIEWS]
La France est un pays qui possède un patrimoine riche mais coûteux à entretenir. Certains sont soutenus par les monuments nationaux. Mais pour d'autres comme le château de Vaux le Vicomte, le château de Breteuil ou encore le château de Groussay, l'enjeu est de trouver un modèle économique viable…
Il existe en France environ 30 000 châteaux dont un tiers inscrit à l'inventaire des monuments historiques. 88% sont privés, 9,5% sont gérés par les collectivités locales, 1% par des associations et 1,5% appartiennent à l'état*. Être inscrit à l'inventaire des monuments historiques offre des avantages fiscaux et permet d'espérer quelque subvention publique…
Parmi les domaines privés, certains sont reconvertis en hôtel, maisons d'hôtes ou abritent un grand restaurant. Certains se louent pour de l'évènementiel, des tournages, des shooting publicitaires, des photos de mode, des séminaires… Pour ceux qui accueillent du public se pose le problème de la rentabilité… et de trouver des fonds pour l'entretien et la restauration.
* Chiffres Challenges, septembre 2017
Le château de Vaux le Vicomte
Le château de Vaux le Vicomte, qui doit sa construction à la volonté de Nicolas Fouquet surintendant des finances de Louis XIV, a inspiré la tragique histoire relatée dans Angélique, marquise des Anges. Fouquet ayant si somptueusement reçu son monarque, celui-ci en conçut quelque jalousie et le fit embastiller derechef…
Louis XIV enrôla Le Vau architecte, Le Brun peintre-décorateur, et Le Nôtre jardinier-paysagiste de Vaux le Vicomte pour faire réaliser le château de Versailles et ses jardins. D'où le surnom "Le petit Versailles" donné au domaine.
Le domaine de Vaux le Vicomte est aujourd'hui la propriété de la famille De Vogüe. Le financement est assuré par les visiteurs. Il est fait appel au mécénat pour les restaurations.
Journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte (Photos Yakawatch.com)
Comme beaucoup d'autres châteaux en France, Vaux le Vicomte profite de l'engouement du public pour les costumes d'époque et doit une partie de sa renommée à l'organisation, une fois l'an au début de l'été, d'une "Journée Grand Siècle", pique-nique et concours d'élégance où les amateurs (et professionnels) du costume viennent faire revivre les jardins à la française comme à l'époque du roi Soleil… Cette manifestation accueille toujours beaucoup de monde. Le public costumé bénéficie d'un tarif préférentiel et le public paie plein tarif.
Découvrir le château de Vaux le Vicomte
Le château de Breteuil
Le château de Breteuil est, depuis 1712, la propriété de la famille de Breteuil. Pour le sauver de la décrépitude, l'actuel marquis de Breteuil obtint la classification "monument historique" par André Malraux en 1961 qui sauva le domaine de la concupiscence des promoteurs.
Aujourd'hui, le domaine s'autofinance grâce aux entrées des visiteurs. Depuis toujours, le domaine met en scène les personnages des contes de Perrault pour un public familial qui apprécie également de profiter du parc et des jardins.
Le château de Breteuil à l'heure de l'entente cordiale • Les jardins "remarquables" offrent une perspective préservée sur la vallée de Chevreuse (photos Yakawatch.com)
En 2017, le domaine a organisé pour le public une reconstitution historique costumée "Breteuil à l'heure de l'entente cordiale", souvenir de l'intervention diplomatique du marquis Henry de Breteuil auprès du Prince de Galles et de Léon Gambetta en 1912. Les jardins du château, labellisés "jardins remarquables", offrent au visiteur une perspective préservée de 25 km sur la vallée de Chevreuse.
Découvrir le château de Breteuil
Le château de Groussay
Le château de Groussay est l'un des derniers châteaux à avoir été construit en France. Il est aussi le moins connu du public. Après une histoire mouvementée et plusieurs propriétaires successifs pas toujours respectueux du patrimoine, il conquit sa renommée après avoir été transformé par le décorateur mécène Charles de Beistegui. Il est aujourd'hui géré par une association privée qui tente de le faire revivre en l'ouvrant au public pour des visites et en produisant des pièce de théâtre qui se jouent dans son petit théâtre privé. Le domaine finance ses rénovations en louant pièces du château, jardins et fabriques de jardin pour des tournages et des shooting publicitaires de mode et de luxe.
Interview de Jean Claude Bailly au château de Groussay • Théatre privé et fabrique de jardin…
(photos yakawatch.com)
Le château de Groussay est classé au titre des monuments historiques depuis 1993 et ses jardins sont labellisés "jardins remarquables".
Découvrir le château de Groussay
J'ai pris 3 exemples de châteaux en Ile de France, tous trois domaines privés. j'ai également réalisé un reportage sur le château de Rambouillet dont le cas est un peu différent. Demeure de l'état, il peut être réquisitionné à tout moment pour accueillir des chefs d'état étrangers. Il dépend donc en partie des monuments nationaux qui ont financé la réfection de la toiture et des façades. Son modèle économique repose sur les visites et les ateliers ludiques pour enfants. Le château de Rambouillet a organisé pour le première fois en 2017 une journée à thème "Plaisirs à la Cour de Marie Antoinette", réservée à un public d'amateurs costumés.
Le problème commun à tous les châteaux en Île de France, c'est la proximité du château de Versailles et la renommée des châteaux de la Loire. Entre ces deux pôles d'intérêt touristique, les châteaux de l'île de France peinent à attirer un public plus large que le public local qui lui, leur est très attaché.