Le démarketing territorial

Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire

[RÉDACTIONNEL - CRÉATION DE VISUEL]

Lutter contre l'afflux touristique pour préserver les territoires, c'est une nouvelle stratégie de communication des lieux où la surcharge de population engendrée par le tourisme devient ingérable.

"Prends la photo, zappe la géo" c'est l'adaptation française que j'ai fait à partir du "Tag Responsibly" américain mis en place par les autorités du "Jackson Hole" au Wyoming pour lutter contre la géolocalisation des photos.

Le "Jackson Hole" est un de ces lieux comme on en trouve dans tous les pays du monde. On y retrouve une belle nature encore vierge. Bien entendu, avec l'avènement d'Instagram et la géolocalisation, cette belle nature vierge ne le reste pas très longtemps. L'afflux touristique peut lui être fatal, les lieux n'étant pas "prévus" pour accueillir autant de monde.

C'est pour lutter contre cet afflux touristique engendré par la géolocalisation de tels lieux que les responsables de sites tels que le Jackson Hole ont décidé de se lancer dans le démarketing territorial.

Un des volets de cette nouvelle communication est la dé-géolocalisation. Loin de faire comme les responsables philippins qui ont fait disparaître de leurs cartes leurs sites naturels fragiles, les américains appellent à une géolocalisation responsable

Le "tag responsibly" consiste à donner indiquer une localisation générique plutôt que précise pour éviter tout afflux massif de touristes en quête de la "photo instagrammable" d'une nature vierge qui malheureusement ne peut plus le rester très longtemps.

 

⁂ Cet article fait partie de mon portfolio éditorial. Consultation possible sur demande  ⁂

 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Consultante en communication éditoriale, rédactrice web & SEO, je mets mon expertise en communication au service des petites entreprises et des indépendants désireux d'optimiser leur image et leur visibilité sur Internet.

Prête-plume, j'aide les particuliers comme les professionnels à mettre des mots sur leurs idées.

Et parce que les belles histoires ne s'écrivent pas seulement avec des mots, j'exerce aussi mes talents de Graphiste Designer et crée des designs de surface pour égayer votre quotidien.

Tous mes liens ici  Contact 

Postez un message

Quelle est la dernière lettre du mot xkdd ?