Les Google Featured Snippets

Les Google Featured Snippets

Rédigé par PASCALE - - Aucun commentaire

[COMMUNICATION DIGITALE - ÉDITORIAL BLOG - RÉFÉRENCEMENT]

Lorsque vous tapez une requête sur Google, il arrive que Google vous propose un extrait de texte assorti d’un visuel et suivi d’un lien. C’est un Google Featured Snippet. Côté SEO, ça représente pour un site un apport de trafic non négligeable.

La manière dont les internautes cherchent de l’information a changé, sous l’impulsion de la recherche vocale et mobile. La tendance est moins à la recherche par mots-clés sélectionnés et plus à la recherche dite "conversationnelle". Les Google Featured Snippets ou "extraits optimisés" de Google, sont des résultats de recherche qui apparaissent "en position 0" en plus des résultats organiques habituels de Google (résultats issus du référencement naturel —SEO). Ces extraits ont pour vocation de répondre à une requête de manière pertinente et concise. Cela signifie également que Google considère votre site comme fiable et faisant autorité dans le domaine concerné. 

Google Featured Snippet de l'article sur le jus de tomate, publié sur Ma Plume 2.0

Les Google Featured Snippets sont souvent un mystère pour les éditeurs de sites web. Comment peut-on positionner ses articles de manière à ce qu'ils apparaissent en haut de page avec extrait de texte, lien et photo ?
En fait, on ne peut rien faire. C'est Google lui même qui détermine si oui ou non une des pages de votre site est pertinente sur une recherche donnée au point qu'elle peut avoir les honneurs de ce petit cartouche magique. Magique ? Oui parce qu'il incite au clic et génère du trafic sur vos pages.

Cet article donne en exemple quelques liens sélectionnés par Google (dont l'article sur le Jus de tomates —en tête des visites du Web Magazine Ma Plume 2.0) et d'autres articles rédigés pour Perspectives Communication.
Il y est démontré qu'être "featured" n'est pas définitif. Qu'on peut être sélectionné pour le même article sur des recherches différentes et que si le lien est similaire, l'extrait de texte et la photo peuvent être différents.
Il y est donné également quelques pistes pour apparaître dans les Google Featured Snippets… À vos claviers !

 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la deuxième lettre du mot idovz ?