Les Google Featured Snippets et comment les obtenir

Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire

Optimiser son référencement pour les Google Featured Snippets

Sur certaines recherches, Google vous propose un extrait de texte assorti souvent d’un visuel et suivi d’un lien. C’est un Google Featured Snippet…

Lorsque vous tapez une requête sur Google, notamment sous forme de question, il arrive — de plus en plus fréquemment — que Google vous propose un extrait de texte assorti d’un visuel et suivi d’un lien. C’est un Google Featured Snippet. Côté référencement naturel, ça représente pour un site un apport de trafic non négligeable.

Mise à jour février 2020 : Google annonce que désormais, une même URL ne pourra apparaître qu'une seule fois sur la page 1 des résultats. Si votre page apparaît dans les Featured Snippets, on ne la retrouvera pas sous la même URL au cœur de la page. Par contre, si elle perd sa place privilégiée sur la position 0, elle devrait reprendre sa place dans les résultats de la page 1.

Qu’est-ce que les Google Featured Snippets ?

La manière dont les internautes cherchent de l’information a changé, sous l’impulsion de la recherche vocale et mobile. La tendance est moins à la recherche par mots-clés sélectionnés et plus à la recherche dite "conversationnelle". Les Google Featured Snippets ou "extraits optimisés" de Google, sont des résultats de recherche qui apparaissent "en position 0" en plus des résultats organiques habituels de Google (résultats issus du référencement naturel —SEO). Ces extraits ont pour vocation de répondre à une requête de manière pertinente et concise. Cela signifie également que Google considère votre site comme fiable et faisant autorité dans le domaine concerné.
Ces extraits présentent un avantage certain pour les sites qui en bénéficient.

Exemple d’affichages de Google Featured Snippets sur un même thème

Un Google Featured Snippet sur le thème du jus de tomate, menant sur l’article "Le Jus de tomates, star des cocktails de l’été" sur le web-magazine Ma Plume 2.0.
A noter, les Featured Snippets ne sont pas garanties dans le temps. Il se peut donc que, le temps passant, les requête présentées dans cet article ne renvoient plus de Featured Snippets
Google Featured Snippet - Requête :  jus de tomate assaisonnement

Le Google Featured Snippet apparaît sous forme d’un extrait de texte assorti d’un visuel et suivi d’un lien… Aujourd’hui, il peut même apparaître plusieurs fois, une fois en haut de page puis sur une des requêtes secondaires sous forme de question…

Google Featured Snippet  - Requête :  apéritif jus de tomate

Le même lien peut apparaître sous plusieurs requêtes différentes avec des visuels différents et pas les mêmes extraits de texte…

180227-Jus-Tomates-Ma-Plume

voire même faire apparaître une image (avec un lien) et un extrait de texte issu d’un site différent…
Google Featured Snippet - Requête :  cocktail jus de tomate

Résultat : les visites générées par les résultats organiques de Google vers l’article sur le jus de tomate représentent 90% du trafic d’atterrissage sur cette page.
La moyenne générale du site en apport de trafic organique est en moyenne de 67% (en l’absence de tout lien sponsorisé qui pourrait booster le trafic).

Certains disent que le contenu exposé dans le Google Featured Snippet se suffit à lui même car le contenu est tellement pertinent qu’il n’incite pas au clic. C’est possible. Cependant sur le site Ma Plume 2.0, l’article sur le jus de tomate est aujourd’hui la page qui génère le plus de visites.

Comment apparaître dans les Google Featured Snippets ?

Il est communément admis — bien que ce ne soit pas une règle absolue et que rien ne garantit l’efficacité de la liste présentée ci-après — que pour accéder à un affichage sous forme de Google Featured Snippet, il faut que votre contenu réponde à un certain nombre de critères. Un contenu à fort engagement est également un bon point d’entrée pour y accéder…

Pour accéder à l’affichage du Google Featured Snippet, il faut :

  • se positionner en première page des résultats
  • apporter une réponse directe et concise à une question donnée (le contenu doit être adapté à un affichage sur un écran de smartphone)
  • rédiger un contenu long (1 500 à 2 000 mots)
  • utiliser une liste qui réponde à une question donnée (du style "comment faire pour"…)
  • comporter des mots-clés ciblés à fort volume de recherche et favorisant la longue traîne
  • choisir un titre de page de 50/60 caractères, comprenant le mots-clé principal relié au sujet de votre article
  • rédiger une meta-description engageante qui comporte les mots-clés de référence de votre contenu (aujourd’hui, la longueur de la balise meta-description est passée d’une longueur de 160 à un contenu de 230 à 320 caractères)
  • soigner l’URL de votre page en cohérence avec le titre et le sujet de votre article

Affichage d'un snippet Google sur smartphone
Affichage d’un Google Featured Snippet sur un téléphone mobile. Le texte de la réponse doit être adapté pour s’afficher entièrement sur un écran de smartphone (ici 253 caractères). Cependant les résultats ne sont pas toujours exacts. Par exemple, ici, la requête "cocktail jus de tomate sans alcool" renvoie le contenu de la recette du bloody mary qui est un cocktail alcoolisé…

A la question "Comment apparaître dans les Google Featured Snippets ?" la réponse est donnée par Google sur sa page d’aide :
"—Cela n'est pas possible. Google détermine de façon programmatique qu'une page donnée contient une réponse possible à la question de l'internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé."

Soigner sa longue traîne

Sur la plupart des requêtes comprenant un Google Featured Snippet, c’est Wikipédia qui apparaît le plus souvent. Mais pas uniquement…
Les requêtes des internautes faisant de plus en plus appel à la longue traîne, vous pourriez avoir une chance…
Google Featured Snippet - Requête : médias sociaux outil de communication

Répondre à une question

Les internautes postent de plus en plus souvent des questions. Google tente d’y répondre au plus près… Pour autant que la question fasse l’objet d’un nombre élevé de requêtes, et que votre article y réponde de manière claire et précise/concise…
"—Lorsque notre système comprend que l'internaute pose une question, il détecte de façon programmatique les pages qui y répondent, et affiche un extrait optimisé du meilleur résultat dans les résultats de recherche."
—Google
Google Featured Snippet - Requête : Pourquoi utiliser Linkedin

Résultat : les visites générées par les résultats organiques de Google vers l’article Pourquoi et comment utiliser Linkedin représentent 91% du trafic d’atterrissage sur cette page.
La moyenne générale du site en apport de trafic organique est en moyenne de 74% (en l’absence de tout lien sponsorisé qui pourrait booster le trafic).

Nouveau format : les PAA

Google a récemment mis en place un nouveau format, les PAA "People Also Ask" ou "Autres Questions Posées" en français, qui propose quelques réponses à une question posée sous forme de liste déroulante.

Autres questions posées : les featured snippets de Google
Avec un extrait de la page, choisi pour sa pertinence à la question posée…

Google PAA snipets (People Also Ask ou Autres questions posées)
ou encore un extrait de texte qui répond précisément à la question posée (même si ce n'est pas vraiment une question) par exemple ici la requête était "jus de tomate assaisonnement".

Comment savoir si un de mes articles bénéficie d’un Google Featured Snippet ?

À moins de tomber par hasard sur LA requête qui génère le snippet, vous pourriez passer à côté. L’alerte devrait vous être donnée par un accroissement des visites sur une page donnée. Si vous êtes manager d’un site Internet, vous avez certainement lié votre site à Google Search Console. En regardant à la section Trafic de recherche / Analyse de la recherche c’est généralement la ou les requêtes qui génèrent le plus de clics. En cliquant sur le picto qui suit le libellé de la requête, vous serez dirigé vers la page des SERPs Google (résultats de la requête) concernée. Ce n’est bien entendu pas garanti, c’est dans les meilleurs résultats de recherche que vous trouverez un Google Featured Snippet associé à un de vos articles.

Articles cités :

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Après un parcours réussi de communication éditoriale, corporate et financière en agences, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale et pris mon clavier pour écrire vos belles histoires et leur donner de la visibilité sur Internet.

Et parce que les belles histoires ne s'écrivent pas seulement avec des mots, j'exerce aussi mes talents de Graphiste Designer et crée des designs de surface et des illustrations pour égayer votre quotidien.

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