Les PME françaises face à la transition numérique

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

Les PME françaises face au numérique

Les défis de la transition numérique

En Janvier 2018, 87 % des dirigeants déclaraient que la transformation digitale n'était pas une priorité stratégique pour leur entreprise. Tour d'horizon…

Où en sont les entreprises sur le sujet de la transition numérique ?

Selon une étude menée par la société Deloitte, 76% des entreprises interrogées ont un site Web et 74% sont présentes sur les réseaux sociaux. Cependant, seulement 11% d'entre elles utilisent des outils numériques au quotidien.

L'attitude des dirigeants face à la transition numérique

Pour beaucoup de dirigeants de PME, la digitalisation de leur entreprise se résume à une simple présence en ligne. Peu d'entre eux imaginent les possibilités offertes par l'outil numérique pour booster leur activité. Rares sont ceux aussi qui prennent la mesure des risques liés à la sécurité des données

 

Cet article reprend les données d'un rapport rédigé par le cabinet de conseil Deloitte sur la digitalisation des petites et moyennes entreprises françaises, notamment depuis les dernières directives édictées par le RGPD. Il souligne notamment le gap qui existe entre l'offre et la demande et qui conduit les acheteurs à se tourner vers les géants du web pour faire leurs achats en ligne alors même que l'offre française, voire même locale, serait à même de les intéresser.

Au delà du simple marketing, il est clair que, quoi qu'on en dise, beaucoup de dirigeants de PME ne voient pas l'intérêt de se positionner sur les nouveaux médias et regardent avec méfiance la pléthore de professionnels, consultants et autres cabinets de conseil qui entendent leur faire franchir le pas.

La solution ? Commencer par faire de la pédagogie. Un sujet bien compris est un sujet (presque) maîtrisé…

 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la deuxième lettre du mot wisoq ?