Lutter contre le Spam Referrer [TECHNIQUE]

Spams refferer (Google Analytics)

Rédigé par PASCALE - - Aucun commentaire

Si vous utilisez Google Analytics pour suivre et analyser le trafic de fréquentation de votre site Internet, vous avez sans doute eu à subir des attaques malveillantes de "Spam Referrers". Cet article analyse le phénomène, comment on peut les détecter et comment s'en prémunir…

"Referrer" désigne l'URL de la page d'où vient l'internaute. Il s'agit d'une information essentielle pour les outils statistiques. Ainsi via le tracking du referrer, on peut savoir combien de visites ont rapporté un site, une page ou une publicité.

Malheureusement, les statistiques sont de plus en plus investies par des sites indélicats qui voient dans ce procédé le moyen d'augmenter artificiellement leur trafic (ou d'attirer des prospects éventuels). C'est pourquoi beaucoup de liens mènent à des sites de SEO (proposition de boutons de partage sur les réseaux sociaux), ou des redirections vers des sites de ventes en ligne (souvent des sites de contrefaçons). D'autres sites sont bien plus douteux.

Le problème des Spams refferer c'est que ça impacte les statistiques de fréquentation d'un site de sorte qu'il devient compliqué de séparer le bon grain de l'ivraie. Et comme les spammeurs s'attaquent directement aux statistiques sans passer par le serveur, il est pratiquement impossible de les bloquer…

 

Cet article, publié en 2015, répondait aux interrogations de beaucoup de responsables de communication obligés de naviguer au milieu de spams qui affectaient directement les statistiques de leur site.
C'est un des article les plus compliqués que j'ai eu à écrire, car il est très technique et j'ai dû m'appuyer sur des études rédigées dans un anglais technique qui n'était pas évident à décrypter.
Google a mis le temps pour nous débarrasser de ce fléau. Aujourd'hui, c'est heureusement chose faite.

 

L'article "Spam referrers - Sauvez vos statistiques" est publié sur Perspectives Communication

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

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