Photo éditoriale, mise en scène produit et défi de la transparence

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

Flacon eau de toilette, transparence, danse, évocation, photo éditoriale, yakawatch studio

[MISE EN SCÈNE PRODUIT - PHOTO ÉDITORIALE]

Le but de la photo éditoriale n'est pas de vendre un produit mais de raconter une histoire. En dehors des visuels créés pour la publicité, la photo éditoriale doit s'adapter au sujet qu'elle illustre. Quand la photo éditoriale rejoint la mise en scène produit et que la transparence s'en mêle…

Pour présenter ses produits sur le net, il est intéressant de sortir du simple packshot traditionnel (photo de produit avec éclairage plat et fond blanc) pour créer une mise en scène en rapport avec le produit présenté. Avec des objets courants, il suffit de créer un décor. Pour un objet transparent (flacon, bouteille, verre…) l'opération est un petit peu plus complexe…

Mise en scène produit et photo éditoriale

La mise en scène photographique d'un flacon est toujours une opération délicate car il faut jouer avec la lumière et les transparences. De plus, il faut relier le décor au parfum.

C'est ce que nous avons fait chez Yakawatch avec l'eau de toilette Repetto. L'idée était de montrer le côté frais, floral et poudré de la fragrance, mais aussi le relier à la danse, ADN de la marque.

parfum, floral, flacon, transparence, photo éditoriale, yakawatch studio

Ce sont des visuels créés dans un but éditorial, c'est à dire de mise en scène éditoriale pour illustrer un article, et pas nécessairement en phase avec les campagnes de publicité pour une présence plus pérenne.

L'idée étant d'intégrer un fond directement à la prise de vues pour garder une belle unité de lumière et jouer avec les transparences, tout en respectant la forme du flacon.

Le choix du visuel de fond est important, il doit raconter une histoire. Ici il s'agissait d'illustrer le rapport entre la danse classique et le parfum, pour le story-telling d'une entreprise qui s'appuie sur son activité historique pour diversifier ses activités tout en restant fidèle à ses racines.

Comment cette prise de vue est-elle réalisée ? En studio. Pour le reste, chut… c'est un secret.

flacon, danse, ambiance, variation, photo éditoriale, yakawatch studio

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Consultante en communication éditoriale, rédactrice web & SEO, photo-reporter évènementiel, prête-plume, coach numérique, slasheuse de la plume et du clavier, votre rédactrice exerce ses talents rédactionnels et son expertise en communication digitale auprès des petites entreprises, des entrepreneurs indépendants, des créateurs et des particuliers désireux de maîtriser les outils numériques et optimiser leur visibilité sur Internet.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la troisième lettre du mot adgk ?