Respectueux du RGPD vous utilisez Quantcast Choice ?

Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire

Tracking et RGPD

Respectueux du RGPD vous utilisez Quantcast Choice ? Bad Choice ! On vous explique pourquoi…

Un outil conforme au RGPD

Vous avez voulu vous mettre en conformité avec le RGPD mais, ne sachant trop comment faire vous avez mis en place une fenêtre Quancast ? Mauvaise pioche ! On vous dit pourquoi.

Si vous surfez régulièrement sur Internet, vous avez vu, comme moi, ces fenêtre surgissantes (et agaçantes) qui entendent recueillir votre consentement avant d'utiliser le site. Vous pouvez même paramétrer les données que vous autorisez le site à recueillir.

Fenêtre RGPD Quancast

Tout ceci est d'une belle hypocrisie. Car en plus que de vous empêcher de naviguer tranquillement sur sur le site visité (coucou Slate qui nous la remet à TOUTES les pages), Quantcast est une société dont le but est de faire du ciblage publicitaire et du retargeting.

Késaco le retargeting ?

Le retargeting*, c'est l'autre truc agaçant qui fait que si vous faites une recherche sur un produit, vous pouvez être certain de voir ce produit sur TOUS les sites que vous visiterez ensuite, jusqu'au dégoût… et ceci, même si vous avez déjà acheté le produit (coucou Amazon).
*reciblage publicitaire

Le principe du retargeting - Un Oeil Moderne Infographie

Quantcast, comment ça marche ?

J'ai testé pour vous… Quantcast sur Slate. Sur la fenêtre qui affirme que notre vie privée est leur priorité, j'ai cliqué sur plus d'options. On peut, en effet, tout accepter ou tout refuser. J'ai, naturellement tout refusé dans l'espoir de plus voir cette maudite fenêtre… en vain… Puis j'ai avisé une petite ligne en bas de page qui propose de voir la liste des partenaires. Impressionnante, la liste… Je scrolle, je scrolle. Et au milieu de la liste, je vois Quantcast.

Quantcast confidentialité

CMP, pour Consent Management Platform*

Société américaine, certes, mais dont les outils sont, paraît-il, installés sur « plus de 100 millions de [sites et applications] Web et mobiles ». La société commercialise également un outil de suivi de la fréquentation : Quantcast Measure est une « place de marché » publicitaire qui collecte et utilise de très importants volumes de données sur les internautes, Quantcast Advertise. Mais la société assure que son outil de recueillement du consentement de l'internaute n'utilise pas ces données à des fins publicitaires. 

Votre vie privée est notre priorité

Proposant une solution gratuite, Quantcast est entré dans une multitude de foyers dont il analyse joyeusement les habitudes de navigations, données dont on a le droit de croire qu'il ne les centralise pas pour les utiliser… à notre insu.

Quelle mauvaise langue je fais…

PS. Je ne suis pas la seule, selon Le Monde, l'outil publicitaire de Quantcast a été épinglé, il y a six mois, par l’ONG Privacy International, qui comptait la société parmi les sept entreprises « dont vous n’avez jamais entendu parler, mais à propos desquelles nous avons saisi les régulateurs ». 

*plate-forme de gestion du consentement

Le respect de votre vie privée est notre priorité

Information sur les cookies

Pour terminer : le site sur lequel vous naviguez actuellement est respectueux de votre vie privée, en accord avec le RGPD, mais contre les fenêtres surgissantes qui gâchent la lecture. Nous ne recueillons pas de données sur nos visiteurs à des fins personnelles. Par contre, utilisant des solutions comme Google Analytics nous ne pouvons pas garantir qu'il n'y ait pas de cookies placés dans votre navigateur. Pour savoir comment les gérer, c'est par ici : Information sur les cookies

Sur le même thème :
➜ Le RGPD, réglement européen sur la protection des données

➜ Le RGPD Contexte et réflexions

Pour en savoir plus : 
Le Monde : Quantcast, la société derrière les fenêtres qui vous assurent que « le respect de votre vie privée est notre priorité »

Si malgré tout vous voulez utiliser une solution gratuite et conforme au RGPD sur vos sites, c'est par ici : Quantcast

 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Après un parcours réussi de communication éditoriale, corporate et financière en agences, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale et pris mon clavier pour écrire vos belles histoires et leur donner de la visibilité sur Internet.

Et parce que les belles histoires ne s'écrivent pas seulement avec des mots, j'exerce aussi mes talents de Graphiste Designer et crée des designs de surface et des illustrations pour égayer votre quotidien.

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