RGPD, consentement et retargeting
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
[Infographie, typographie et vidéo pédagogique]
Contrôler les cookies (RGPD)
On a coutume de dire que si c'est gratuit c'est que c'est vous, le produit. Comme je travaille sur le RGPD depuis le début, je ne pouvais que m'interroger sur ces bandeaux surgissants, tous les mêmes, qu'on voit fleurir actuellement (et de plus en plus) sur les sites Internet et qui vous proposent de prendre le contrôle des cookies qui sont placés (au presque insu de votre plein gré) sur votre site Internet.
Il semble que ces bandeaux, qui sont par ailleurs gratuits ce qui explique leur prolifération, permettent également de contrôler la façon dont vous acceptez (ou refusez) que vos données de navigation soient enregistrées. Par ailleurs, quand on apprend que la société qui met à disposition cette solution est également une des plus grosses entreprises américaines de ciblage publicitaire et de retargeting (on peut se permettre d'avoir des doutes…).
J'ai alors vu que je n'était pas la seule à me poser la question puisque le journal Le Monde, s'interrogeait également sur le sujet. Si vous vous interrogez également, ou si malgré tout vous voulez l'installer, sur votre site, c'est par ici : Respectueux du RGPD vous utilisez Quantcast Choice ?
Le retargeting, qu'est-ce que c'est ?
Ça a été l'occasion également de revenir sur le principe du retargeting, et une image valant mille mots, de l'expliquer au travers d'une simple infographie.
Sur le même sujet, une vidéo didactique réalisée avant la mise en place de le réglementation.

Sur le même thème :
- Respectueux du RGPD vous utilisez Quantcast Choice ?
- Le RGPD, réglement européen sur la protection des données
- Le RGPD, contexte et réflexions