Sakura, hanami in Japan
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
[ÉDITORIAL - INFOGRAPHIE]
Sakura est la fleur du cerisier qui marque l’arrivée du printemps dans l’archipel du Japon et Hanami est la coutume japonaise de leur contemplation.
Au Japon, Sakura est le mot utilisé pour désigner le "cherry blossom", soit la fleur de cerisier à peine éclose. Le "Cerisier du Japon" est un arbre qui fleurit très tôt dans l’année et produit des fleurs magnifiques mais pas de fruits. On en trouve diverses variétés dans le monde, mais c’est au pays du Soleil Levant qu’on y trouve le plus de variétés différentes et où la floraison est la plus spectaculaire.
L'archipel nippon est très étendu du sud vers le nord. C'est pourquoi les dates de floraison couvrent une vaste période qui débute fin janvier très au sud —l'archipel d'Hokinawa— et se termine au nord —Sapporo— au début du mois de mai.
Chaque année, le très sérieux Japan Weather Association donne ses prévisions de floraison, dates approximatives qui peuvent fluctuer selon les conditions météorologiques.
Une infographie sur ce sujet peut rapidement se trouver obsolète, selon les changements induit par les fluctuations climatiques. Cependant cela donne une assez bonne idée de la progression de la floraison des fleurs de cerisier sur l'archipel
L'éclosion des fleurs de cerisier au Japon est un sujet toujours très apprécié surtout lorsque, au cœur de la saison, l'hiver ne cède pas un pouce de terrain. Les gens rêvent de printemps…