Comment sécuriser ses dossiers sous Mac OSX

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

Article sur la sécurisation des données sur Mac

Comment créer un dossier sur mon Mac qui soit uniquement accessible par mot de passe. Question à laquelle j'ai trouvé une réponse… et donc vous aussi…

Sécuriser ses fichiers sensibles sur Mac

Nous avons tous sur notre Mac des dossiers personnels, papiers, fiches de paie, relevés bancaires, feuilles d'impôts… et autres documents dont nous n'aimerions pas qu'ils tombent sous des yeux inconnus par exemple si nous sommes obligés d'envoyer notre Mac en réparation, si nous nous perdons ou nous nous faisons voler notre portable etc… (je ne souhaite aucune de ces situations à quiconque mais bon, on n'est jamais trop prudent…)

Pendant pas mal de temps j'ai tourné et retourné le problème dans ma tête. Ce serait vraiment bien d'avoir un dossier sécurisé où je pourrais ranger tous mes fichiers sensibles et qui s'ouvrirait uniquement via un mot de passe.

Un disque dur externe dans mon Mac

Alors oui, me direz-vous, je pourrais les ranger dans un disque dur externe sécurisé par mot de passe. Oui mais moi, ce que je recherche (eh oui, têtue je suis…) c'est un dossier, dans mon disque dur, où je pourrais ranger tous mes papiers "secrets", et qui soit sécurisé, de sorte que, si ce dossier venait à tomber en de mauvaises mains, personne ne pourrait accéder à son contenu. Mais aussi, un dossier dans lequel je pourrais continuer à placer de nouveaux fichiers. Or tous les tutos que je trouvais m'indiquaient comment créer un dossier sécurisé figé (c'est à dire dans lequel on ne pouvait pas changer le contenu).

J'avais beau chercher, je ne trouvais pas… C'est tout de même invraisemblable, me disais-je, qu'il ne soit pas possible de sécuriser un dossier… Et puis j'ai trouvé…

Le salut est dans l'image disque

J'ai appris (mais la solution était déjà sous mes yeux) que si l'on peut créer une image disque au contenu figé (comme c'est le cas par exemple pour les dossiers d'installation des applications), on peut également créer une image disque vide, à laquelle on attribue une taille (qu'il faut calculer à l'estime par rapport au contenu qu'on voudrait y placer). On lui donne un nom et on lui attribue un mot de passe. Ensuite, si on veut le banaliser pour qu'il soit moins voyant, on peut lui attribuer l'icône d'un dossier et masquer son extension dans la fenêtre "lire les informations" (pour masquer l'extension, moi ça n'a pas fonctionné mais ce n'est pas très grave).

Quand on a besoin d'accéder au dossier, on double-clique sur l'icône du dossier (qu'on a habilement maquillé, voir ci-dessus), on entre le mot de passe et on s'en sert comme d'un disque dur externe. Très pratique pour les possesseurs de portable en déplacement.

Un tuto pour s'y mettre aussi…

Alors, pour ne pas oublier et pour en faire profiter les heureux possesseurs de Mac, j'ai rédigé cet article-tutorial.

Pour voir le tuto, c'est par ici » Comment protéger vos documents sur MAC OS X 👀

Comment sécuriser des fichiers Libre Office (oui, j'aime et je soutiens l'Open Source), comment créer un PDf sécurisé, comment sécuriser un fichier PDF déjà créé et comment sécuriser des fichiers en vue d'un partage (valable pour Mac et PC).


La mascotte du tuto

Cet article a été également l'occasion de mettre en scène ma petite mascotte.

Mascotte - Varenne Graphics


Pascale Varenne, conseil en communication et transition numérique

Consultante en communication éditoriale, rédactrice web & SEO, photo-reporter évènementiel, prête-plume, coach numérique, slasheuse de la plume et du clavier, votre rédactrice exerce ses talents rédactionnels et son expertise en communication digitale auprès des petites entreprises, des entrepreneurs indépendants, des créateurs et des particuliers désireux de maîtriser les outils numériques et optimiser leur visibilité sur Internet.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la troisième lettre du mot wskblz ?