Interview

Pascale Varenne, consultant éditorial et digital média

Pour mieux me présenter, je me suis prêtée au jeu de l'interview…

Communication éditoriale et transformation digitale des entreprises

Bonjour, peux tu te présenter ?

Pascale Varenne, conseil en communication digitale auprès des entreprisesBonjour, je m'appelle Pascale Varenne, je suis consultante en communication digitale, rédactrice web, SEO manager et conseil en transition numérique auprès des professionnels et des entreprises. 

Je suis aussi photographe, et un peu graphiste.

Commençons par l'éditorial…

Oui, donc je suis rédactrice web (mais pas que). C'est mon moyen d'expression préféré. Je rédige des articles, des interviews, des dossiers thématiques, du storytelling, des dossiers de Presse… avec du rédactionnel adapté au SEO, des photos et des images personnalisées. 

En content management, je produis du contenu éditorial pour les réseaux sociaux. Je rédige aussi des pages pour les sites Internet, les blogs… et en off-line pour des plaquettes institutionnelles, des rapports annuels, des dossiers de Presse… Je suis également éditrice du web-magazine Ma Plume 2.0.

En tant que consultant éditorial web, je définis en amont la stratégie éditoriale d'une entreprise et je rédige des textes dans une optique d'optimisation SEO (référencement naturel). Je fournis ainsi un service éditorial très complet.

En tant que SEO manager, on me confie des audits de communication digitale et des optimisations SEO de sites Internet. Je forme également des équipes de com à la rédaction sur Internet (Coaching éditorial).
Je fais également de la maintenance éditoriale et technique de sites Internet. Je rédige la mise à jour des contenus, toujours dans une logique de référencement naturel, j'assure leur diffusion sur les réseaux sociaux et/ou la newsletter. J'interviens à la fois sur le front, et le back-office, c'est à dire sur le contenu des pages visible par l'internaute et sur le code.

J'interviens également en coaching éditorial auprès de ceux de mes clients qui doivent créer eux-mêmes leurs contenus et veulent le faire de la meilleure manière possible.

Justement, tes clients ? Qui sont-ils ?

Des petites et moyennes entreprises, mais aussi des professionnels indépendants. Il m'arrive également d'intervenir en marque blanche pour des agences… ou même de conseiller des agences sur des problématiques digitales.

En stratégie, tu es plutôt corporate ou plutôt marketing ?

Je suis spécialisée en stratégies de communication corporate* et BtoB. J'aide les entreprises à mieux se définir, à savoir se présenter et à communiquer sur elles-mêmes et sur leurs produits. Je privilégie la communication sur Internet qui est aujourd'hui le média de référence, mais en mode intégré, c'est à dire qui trouve sa place dans la stratégie de communication globale de l'entreprise.

Le corporate et le BtoB représentent un défi intéressant de communication. Il ne suffit pas d'appliquer les recettes habituellement conseillées en marketing pour établir une communication profitable. La plupart des conseils qu'on peut trouver s'appliquent surtout au e-commerce. Du coup les entreprises BtoB ont du mal à trouver leur positionnement, peinent à mettre en place des stratégies efficaces et à opérer des choix pertinents.

En corporate et BtoB, il faut une véritable compréhension des fondamentaux de l'entreprise et de son secteur d'activité, puis trouver les leviers pour les mettre en avant. C'est quelque chose qui s'acquiert avec de l'expérience.

*La communication corporate n'excluant pas la présentation de l'entreprise en direction du grand public

L'ère de l'homme numérique

Et tu maîtrise aussi la technique ?

J'ai piloté mon premier site Internet en 1998 et je n'ai pas arrêté depuis. J'ai suivi toutes les évolutions techniques et les usages du web depuis son développement en France au début des années 2000. J'échange aussi régulièrement avec les développeurs. Je m'intéresse toujours à ceux qui "fabriquent" les choses. On apprend beaucoup à leurs côtés…

Une veille permanente et une pratique quotidienne me permettent de suivre les évolutions du web et du digital, en n'ayant pas peur de "mettre les mains dans le cambouis". J'ai ainsi légitimité à entretenir un dialogue constructif avec les équipes techniques et à être force de propositions pertinentes auprès des donneurs d'ordre. Avec toujours en tête la volonté d'expliquer les choses de manière compréhensible…

C'est important pour toi, le côté didactique ?

Oui parce que les choses bougent très vite dans le digital. Il faut reconnaître que pour quelqu'un qui n'est pas du métier, le discours des professionnels paraît souvent bien hermétique. Alors qu'au fond, si l'on fait abstraction du jargon, la communication, même digitale, reste une affaire de bon sens…

Je m'attache à expliquer aux entreprises ce que représente le web dans le cadre professionnel, quels en sont les enjeux et les usages, et comment mettre à profit la puissance de l'outil numérique pour booster leur développement commercial. Avec des mots simples et des exemples concrets adaptés à leur activité. Une entreprise du secteur du luxe ne communique pas de la même façon qu'un fabricant de boulons. Tout cela peut sembler très complexe au profane.

Dans une optique de coaching numérique, je propose aux entreprises des interventions / formations que je veux les plus complètes et les plus claires possibles, depuis la présentation des outils numériques internes nécessaires à la productivité, jusqu'à l'utilisation du site Internet, du blog et des réseaux sociaux pour acquérir de la visibilité. Sur l'opérationnel, j'interviens également en intermédiation.

L'intermédiation ?

C'est un terme dérivé de la finance. Adapté à l'organisation numérique, ça signifie intervenir comme intermédiaire entre les entreprises et leurs prestataires dans le but de faciliter leur compréhension mutuelle.

D'un côté j'explique aux entreprises les concepts pas toujours très clairs énoncés par leurs prestataires, et de l'autre côté, je les aide à définir leurs besoins et les contours de leur projet.

Ça permet d'instaurer une relation gagnant-gagnant propice à la réussite des réalisations et à leur adéquation aux besoins exprimés. Je présente une étude de cas ici » Communication digitale : l'intermédiation, facilitateur d'échanges.

Mes interventions couvrent toute la chaîne de valeurs qui va de l'établissement du cahier des charges à la livraison du produit fini. Mais il arrive également que je sois contactée pour intervenir en "pompier volant" pour débloquer un projet à l'arrêt par suite d'incompréhensions successives des deux côtés.

Tu as des secteurs d'activité de prédilection ?

Pour moi, tous les secteurs d'activités ont un intérêt et font l'objet de belles découvertes. Lorsque je travaillais en agence de communication financière, nous passions beaucoup de temps avec les dirigeants d'entreprise qui préparaient leur introduction en Bourse.

Ils nous parlaient longuement de leur métier et nous faisaient découvrir leur secteur d'activité. Nous retranscrivions tout cela sur différents supports de communication en présentant le plus clairement possible leur métier et leurs atouts dans le but de convaincre les investisseurs potentiels.

Cela m'a beaucoup intéressé. C'est ce que je continue à faire aujourd'hui au travers de mes écrits : comprendre un métier, en faire ressortir les points forts et le faire connaître et comprendre au public. Soit en mode Communication pour des entreprises ou des professionnels, soit en mode Presse au travers d'articles de présentation ou de vulgarisation. 

J'encourage également les entreprises à profiter de leurs opérations d'évènementiel pour acquérir de la visibilité et faire passer leur message de manière plus informelle (Voir » Le reportage évènementiel).

Transition numérique, les défis de l'entreprise connectée

Et si on parlait de la transition numérique ?

La transition numérique, tout le monde en parle et les dirigeants d'entreprise en ont les oreilles rebattues, ce qui les rend souvent réfractaires au sujet. C'est dommage parce qu'il y a un vrai potentiel de productivité. C'est également incontournable. Mais comme tout le monde s'engouffre dedans, il y a malheureusement beaucoup de temps perdu et d'argent gâché.

Tout va tellement vite qu'ils ont à peine le temps de comprendre comment exploiter le web pour sa visibilité qu'on leur parle de GAFA, de Data Literacy, d'Intelligence Artificielle, d'APIs, de KPIs, d'objets connectés, de hackathon, de blockchain, de machine learning… Tous ces termes à la mode qui permettent de vendre des solutions préfabriquées dont les entreprises n'ont pas toujours besoin. Un tel discours rebute plus qu'il ne fédère…

J'apporte du conseil didactique en transition numérique. Je débroussaille le terrain pour aider les entreprises à y voir plus clair. Je présente les différents volets du concept sur le blog de Perspectives Communication et pour ceux qui veulent en savoir plus, je fais des présentations de la transition numérique en entreprise pour présenter le projet auprès des collaborateurs et, dans un premier temps, mesurer leur intérêt et anticiper leur taux d'adhésion.

Un message à faire passer à tes clients potentiels ?

Le sujet de la transition numérique pris dans son ensemble (comprenant la communication digitale) est un vaste sujet, passionnant mais complexe. Parlons-en ensemble et définissons la meilleure façon de vous accompagner pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également visiter le site où je présente mon activité de consultant et y télécharger mes plaquettes. A bientôt !

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