Médiation numérique

Formation à la transition numérique

Médiation numérique

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne à la gorge
Winston Churchill

On parle beaucoup de la transition numérique mais tout le monde n'est pas nécessairement à l'aise avec ses implications. Que ce soit pour savoir s'organiser avec un ordinateur ou comment dialoguer efficacement avec son prestataire dans le cas d'une création ou refonte de site Internet, de l'élaboration du cahier des charges à la rédaction ou l'optimisation SEO de vos textes de présentation pour gagner en visibilité sur Google, je suis à vos côtés pour une prise en mains réussie de votre communication digitale

La transition numérique, qu'est-ce que c'est ?

Appelée également transformation digitale, la transition numérique, c’est le process d’appropriation des nouveaux usages du numérique par les TPE et les PME, mais pas seulement. Les indépendants et aussi les particuliers ne sont pas nécessairement à l'aise face à un ordinateur ni avec les nouvelles formes de communication liées à l'expansion du numérique.

La transition numérique doit se penser comme une évolution positive qui permet à l’entreprise d’élargir ses compétences et son champ d’action. Pour le professionnel indépendant comme pour le particulier, elle doit pouvoir s'appréhender comme une amélioration visant à fluidifier les échanges au quotidien.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. D'abord parce que dans les échanges entre les individus et les entreprises, ces dernières n'ont pas toujours bien pris la mesure de la transformation digitale et les échanges manquent d'efficacité, ensuite parce que les individus, de leur côté, ne sont pas toujours à l'aise avec les outils du numérique.

Accompagnement à la transition numérique

La transition numérique, c'est tout d'abord la prise de conscience que les nouvelles technologies ont changé les comportements. Mais aussi les façons de travailler. On peut gagner beaucoup en temps et en efficacité grâce à la puissance du numérique (on ne va pas se mentir, si l'organisation numérique n'est pas bien réalisée, on peut aussi en perdre).

Du côté de la petite entreprise ou du professionnel indépendant, il est parfois difficile de savoir comment communiquer envers ses publics. De même, certains d'entre eux pourront se retrouver démunis face aux professionnels du digital dont le discours est parfois pas évident à appréhender pour le profane (et à l'inverse, j'interviens également lorsque le prestataire Internet peine à se faire comprendre de son client.)

• Comment communiquer sur Internet ?
• Vers quels publics communiquer ?
• Sur quels réseaux sociaux faut-il communiquer ?
• Comment établir un cahier des charges pour un site Internet, un Intranet ?
• Quels outils numériques utiliser ?
• Comment intégrer sa communication digitale dans sa communication globale selon son secteur d'activité…

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Vous pourriez être également intéressé·e par :

Rédactrice web & SEO manager • Communication digitale