Rédaction & SEO

Pascale Varenne, rédactrice web & SEO

Rédactrice web et SEO Manager

Rédactrice web indépendante, je rédige des textes optimisés pour le référencement naturel et je fais de la création de contenus pour les entreprises désireuses d'optimiser leur visibilité sur Internet, de développer leur notoriété et d'asseoir leur présence sur les nouveaux médias.

Je vous propose du rédactionnel pour votre site Internet, blog, intranet d'entreprise, newsletters, réseaux sociaux, présentations… 
J'assure la maintenance éditoriale de votre site Internet, en front et back-office (mise à jour des contenus, rédaction, photos et création d'images…).

En référencement naturel (SEO Manager), j'interviens en conception et optimisation de sites Internet pour améliorer l'expérience utilisateur et les faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs). J'assure un coaching éditorial pour permettre aux professionnels d'assurer eux-mêmes leur communication digitale avec efficacité.

Une orientation corporate et image de la marque

J'ai une expertise en rédaction corporate acquise en agences de communication corporate et financière. J'aide les entreprises à se définir (storytelling) et à mettre en avant leurs atouts. J'ai l'expérience éditoriale du corporate et du BtoB. Dans le domaine de la communication de marque, je suis plutôt orientée communication interne et valeurs de l'entreprise (image de la marque, stratégie, engagements éthiques, personnalité des dirigeants, positionnement économique…).

Mes champs d'intervention

Rédaction • Rewriting

Articles • Brèves • Interviews • Création de contenus pour le web

  • rédactrice pour les entreprises : plaquettes, intranets d'entreprise, présentations corporate, recommandations stratégiques, supports de formation, tutoriaux et articles de vulgarisation, guides pratiques…
  • rédactrice Web et Pressearticles thématiques, portraits - interviews,  reportages événementiels (textes et photos*), articles de fond, dossiers de Presse,  journaux d'évènements en mode Desk (veille thématique pour suivre l'actualité d'un évènement d'envergure, intégration sur un Intranet)…
  • création de contenus (textes et images) pour les réseaux sociaux

*en partenariat avec mitia-arcturus, photographe

Ce que j'aime particulièrement, c'est aborder une thématique nouvelle, faire des recherches et rédiger ensuite un article qualifié qui rende le sujet accessible à tous. Je suis plutôt orientée lifestyle, création, artisanat, techniques / technologies, métiers… Je rédige également des billets de blog et supports de conférence sur la communication digitale et la transition numérique.

Design éditorial et intégration html

Je suis également très attachée à la mise en page – design éditorial, vecteur de la lisibilité des textes, et, pour le web, mes textes sont tous optimisés pour le référencement naturel (SEO). J'en assure l'intégration : Sites Internet, blogs, newsletters…

"Je suis persuadée qu'une bonne stratégie de contenus est créatrice de valeur et qu’aujourd'hui, la notoriété d’une entreprise est directement liée à la lisibilité de son activité et de son offre… et à un solide référencement naturel !"

Rédaction pour le web et les supports off-line

Rédaction corporate, financière et BtoB

Je rédige également pour des supports off-line. J'ai, pour le compte d'agences de communication corporate et financière rédigé de nombreux textes pour les parties corporate des rapports annuels et des plaquettes de présentation d'entreprise aux actionnaires (notamment lors d'opération d'introduction en Bourse —IPO). Pour les entreprises, je conçois des chartes éditoriales et réalise des interviews de dirigeants.

La charte éditoriale : assurer la cohérence des contenus

La charte éditoriale a pour but d'assurer la cohérence des contenus d'une entreprise dans ses diverses publications : objectifs, ligne éditoriale et style rédactionnel, fréquence de publication, mot-clés, base-line, hashtags à employer, supports et canaux de diffusion etc.

Je rédige un socle éditorial de référence, dont les contenus pourront être adaptés pour une lecture adaptée à tous supports : rapport annuel, dossier de Presse, slides de présentation, site Internet, réseaux sociaux, newsletter…

Cette charte éditoriale pourra également être accompagnée d'une charte graphique qui complétera le document et renseignera les auteurs sur la mise en forme à adopter pour les différentes publications, assurant notamment une cohérence éditoriale et visuelle de publication sur les réseaux sociaux.

Rédactionnel sur-mesure pour votre site Internet

Service de rédactionnel web - Création-contenus.fr

Achetez en direct par Internet tous les contenus rédactionnels dont vous avez besoin.

Vous n'avez pas trouvé, dans le catalogue d'articles rédigés disponibles à l'achat la thématique que vous recherchez ? Aucun problème, votre rédactrice peut rédiger pour vous sur commande un article pour votre site Internet, votre blog ou toute autre publication dont vous avez besoin.

Du rédactionnel sur-mesure, un vrai service de rédaction

Votre rédactrice rédige pour le web. Elle est également conseil en communication. En communication digitale intégrée dans un plan de communication globale multi-canal

La rédaction sur commande, c'est un vrai service de rédaction. C'est bénéficier des services d'un rédacteur pour le web, certes,  mais aussi profiter d'une rédaction spécialisée dans le SEO pour optimiser votre communication et booster votre visibilité sur Internet. Grâce à des leviers de communication efficaces comme le storytelling et le copywriting

Votre rédactrice rédige des billets pour votre blog professionnel mais aussi des pages de présentation pour un site vitrine. Votre rédactrice vous rédigera également des fiches produits à la demande. Toujours optimisées pour le SEO.

De la réécriture de textes déjà rédigés (rewriting)

Vous pouvez également demander à ce qu'un article que vous aurez acheté sur catalogue soit remanié pour répondre exactement à votre besoin.
 

Vos textes sont déjà rédigés ? Vous pouvez également commander à votre rédactrice sa collaboration pour du rewriting et optimisation SEO.

BON À SAVOIR : Votre rédactrice est également prête-plume 😉  Je mets des mots sur vos idées, je développe vos concepts, je raconte votre histoire. 

À la commande, un service de rédaction pour la communication de votre entreprise

Rédiger pour le web, c'est un exercice qui n'est pas toujours intuitif. Mais il n'y a pas que la communication digitale dans la communication globale d'une entreprise. Votre rédactrice rédige pour tous supports et met en forme ses textes pour votre plaquette corporate, vos présentations, votre rapport annuel, vos communiqués et dossiers de Presse, lookbooks et catalogues d'exposition…

Vous avez un besoin rédactionnel ?

Parlons-en ensemble !

Des contenus multi-médias pour votre communication professionnelle

En mode communication, votre rédactrice vous propose des contenus médias pour faire passer vos messages sur tous supports :

  • Contenu éditorial
  • Vidéos
  • Photos & reportages

En prime, votre rédactrice étant également conseil en communication, elle vous proposera des packages complets pluri-médias pour votre communication d'entreprise et communication événementielle.

Un rédactionnel sur-mesure, comment ça marche ?

Vous passez commande de votre article, nous en parlons ensemble pour faire connaissance et déterminer vos besoins, en accord avec votre budget, je rédige pour vous et vous livre les textes et tout autre contenu média que nous aurons déterminé ensemble (images d'illustration, photo, vidéo etc.) au format demandé.

Je peux également procéder à l'intégration des textes sur votre site en accord avec votre charte graphique. Si vous le souhaitez, je peux inclure des liens personnalisés intra/extra site ou travailler votre cocon sémantique.

Rédactionnel sur-mesure pour votre site Internet

Commander une publication web personnalisée (dont optimisation SEO),
c'est simple et rapide !

Pour toute commande d’un article (ou d’une série d’articles) sur un sujet donné indiquez :

  • l’URL de votre site/blog (pour la concordance de ton).
  • le volume de mots désiré
  • les mots-clés à travailler (un mot-clé principal et ses occurrences par page) 
  • les chaînes d’expressions-clés à utiliser (pour préciser les mots-clés si nécessaire)
  • si vous désirez un placement de produit
  • un format pour l'intégration de vos textes
  • le délai idéal pour la réception de vos livrables.

Consulter les Conditions Générales de Vente (CGV)

C'est maintenant à vous de jouer !

Commandez votre rédactionnel sur-mesure

Le référencement naturel (SEO)

Je conçois votre site Internet dans une optique d'expérience utilisateur et de référencement naturel, en amont de sa création ou de sa refonte.

Si le site est déjà existant mais ne répond pas à vos attentes en matière de visibilité, je vous propose une analyse sémantique et technique, et en assure l'optimisation afin de booster son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (Google).

L'optimisation de sites Internet concerne autant le front-end (les textes et éléments visibles sur la page et consultables par l'internaute) que le back-office (arborescence, ergonomie, structuration des pages, cocon sémantique, maillage interne, nommage des fichiers, hiérarchisation des textes, renseignement des balises etc.)

D'une manière générale, après optimisation sémantique et technique des contenus d'un site Internet, celui-ci (re)monte dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) dans un délai minimum d'environ deux mois*. Ainsi, si vous êtes arrivé·e sur cette page via une recherche Google, c'est grâce à son référencement naturel

* estimation moyenne, à pondérer selon le secteur d'activité et l'environnement concurrentiel.

Pour me contacter

Rewriting et SEO - Création de contenus

Réécriture de vos contenus et optimisation de vos pages web pour le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est la pierre angulaire de votre visibilité sur Internet. La réussite d'un bon référencement SEO repose sur plusieurs facteurs :

  • Une bonne structuration des textes : grand titre, chapô, sous-titres, paragraphes, citations, encadrés…
  • Une mise en page aérée et facile à lire (si si, Google détecte aussi les défauts de mise-en-page, surtout depuis qu'il s'est mis en tête de donner le trait aux recherches sur mobile)
  • Une bonne attribution des balises en back-office (balises hn, balises title, balises de liens et d'images…)
  • Une animation des textes pour mettre exergue, aussi bien pour le lecteur que pour le moteur de recherche les mots importants, mots-clés et expressions-clés qui serviront à nourrir la longue-traîne, soit en gras ou en italique.
  • Construire un cocon sémantique qui créera le champ lexical du site web par l'emploi d'un vocabulaire pertinent et la construction d'un réseau de liens intra et inter-pages.
  • Proposer un contenu de qualité qui répond aux interrogations et aux besoins des internautes (que ce besoin soit commercial ou simplement informatif).

Pour le référencement organique, rien ne vaut l'expertise humaine

Les plug-ins proposés par les CMS les plus courants sont une première étape vers l'optimisation SEO de vos textes mais rien ne vaut l'analyse sémantique humaine. De plus ces plug-ins SEO sont souvent développés par des américains (ou anglophones), ce qui réduit leur efficacité sémantique sur les sites où l'éditorial est en français (mais si vous utilisez WordPress et que vous voulez quand même vous appuyer sur ces solutions, votre bonheur se trouve peut-être ici ➜ un-oeil-moderne.com/Publications/ameliorer-le-referencement-de-mon-site-wordpress.)

Le rewriting pour développer votre visibilité sur Internet

Consultant éditorial et SEO manager, votre rédactrice vous propose une réécriture des pages de votre site vitrine ou site e-commerce pour rendre celui-ci conforme aux guidelines édictées par Google. Pour optimiser votre référencement naturel et développer votre visibilité sur Internet.
Le rewriting permettra d'optimiser vos textes à la fois pour les rendre plus percutants et agréables à lire pour l'internaute, mais aussi pour les rendre compatibles avec les attentes des moteurs de recherche. Selon la fameuse formule "Ce qui est bon pour l'internaute est bon pour le moteur". Au fond, c'est une affaire de bon sens… et d'une bonne expérience en communication éditoriale.

Audit SEO de votre site Internet

Votre site Internet est-il optimisé pour le référencement naturel ?

Êtes-vous satisfait de votre positionnement sur Google ? Sans céder aux sirènes de ceux qui vous contactent pour vous affirmer qu'ils vous propulseront en tête des résultats grâce au référencement naturel. N'en croyez rien. Un bon professionnel ne vous garantira jamais la première place sur Google avec le référencement naturel.

Les facteurs d'influence du SEO

En effet, plusieurs facteurs vont venir influencer votre référencement naturel. Il s'agit par exemple de l'antériorité du site, de la pression concurrentielle de votre secteur d'activité. Et de la présence d'un blog qui, régulièrement alimenté, augmentera vos chances d'être bien représenté sur Google.
Ainsi le consultant SEO qui auditera votre site aura une obligation de moyens, pas de résultat garanti. Mais, à moins d'être positionné sur un marché ultra concurrentiel où vos concurrents possèdent une puissance de tir que vous n'aurez jamais (immobilier, tourisme, commerce…) une solide optimisation de votre site Internet pour le SEO pourra vous obtenir un bon positionnement de votre site sur Internet et une belle visibilité de vos activités auprès de vos publics. Sachant que le référencement naturel se nourrit également d'une bonne communication suivie sur les réseaux sociaux pour générer des visites sur votre site (eh oui, la fréquentation des pages compte aussi, de même que le temps passé sur chaque page et le parcours de l'internaute – taux de rebond…).

Un audit SEO, comment ça marche ?

Référencement naturel, de l'analyse au plan d'actions

Vous me présentez votre site et j'en fais une première analyse. Nous en discutons ensemble, je vous présente mes conclusions et vous propose un plan d'action qui tient compte :

  • de l'existant afin de ne pas perdre l'indexation existante de vos pages (redirections, URL rewriting…)
  • de la pression de votre univers concurrentiel
  • de votre temps disponible (le SEO ne se fait pas "une fois pour toutes", il faut le faire évoluer régulièrement)
  • de votre budget (selon votre budget, vous bénéficiez d'un simple audit avec préconisations, d'un service complet one-shot ou d'un service complet avec abonnement)

Ensuite nous nous mettons d'accord sur une méthodologie qui tient compte de l'ensemble de ces paramètres et je passe à l'action.

Les 3 phases d'optimisation d'un site pour le SEO

  1. j'optimise les contenus des pages de votre site en fonction de votre positionnement marché et vos cibles (personas)
  2.  J'optimise les balises back-office et je met en place un cocon sémantique et une navigation intra-site
  3. Nous procédons à l'analyse des résultats. Nous regardons comment évolue le positionnement de vos pages, au bout d'un mois et demi, 3 mois, 6 mois, 1 an et nous ajustons le tir régulièrement selon les résultats obtenus, toujours en fonction de vos objectifs.

Commander un audit SEO ou un rewriting - Creation-contenus.fr

Commander une optimisation SEO, c'est facile !

Vous avez des pages de site, des fiches produits ou des articles de blog déjà écrits à reformuler (ou réécrire) et à optimiser pour le SEO :

  • Indiquez le ou les mots-clés et/ou chaînes d’expressions clés à utiliser pour la définition du champ sémantique de votre site.
  • Indiquez le format du livrable :
    • html ou MarkDown (source avec balises hn & alt, gras et italique)
    • txt+pdf (texte brut sans mise en forme, pdf fourni pour indication de format)

Je peux également procéder à l'intégration des optimisations SEO, front et back-office (restructuration des textes, introduction des balises hn, alt etc… mots en gras et en italique)… je peux aussi travailler en tandem avec votre développeur.

En option : un audit complet de votre référencement.

Consulter les Conditions Générales de Vente (CGV)

Pour demander un rewriting ou une optimisation SEO de vos contenus

Parlons SEO et visibilité sur Internet

Consultant web et SEO

Donc… je suis rédactrice web et SEO manager. Retrouvez quelques-unes de mes contributions éditoriales sur Ma Plume 2.0, le blog de Un Oeil Moderne ~ Communication & Médias ou sur ce blog

Vous pourriez être également intéressé·e par :

Communication digitale • Médiateur numérique