Comment la nouvelle économie affecte les filières

Rédigé par PASCALE ~ Consultant digital & éditorial • - Aucun commentaire

L'ubérisation de l'économie traditionnelle

"Le problème, pour les entreprises en place, est qu'à chaque étape de la transition numérique, il y a toujours de bonnes raisons de considérer que rien ne doit changer." 

Un article du journal La Tribune développe une démonstration intéressante sur l'affaiblissement des filières traditionnelles face à la nouvelle économie numérique.

Ce thème est largement repris dans l'ensemble des communications qui concernent la transition numérique où, comme le souligne Nicolas Colin dans Un nouveau pacte social pour l’âge numérique, le nouveau modèle sociétal (et économique) ne remplace pas l'ancien modèle mais s'y superpose.

Ce changement sociétal est, dans son schéma de construction, le même que pour les successives "révolutions industrielles" dues aux évolutions technologiques :

La révolution industrielle

  • La mise en service, en 1771, de la machine à filer de Richard Arkwright, nous a fait entrer dans l’âge de la mécanisation et de la révolution industrielle ;
  • La deuxième vague est celle de la vapeur et des chemins de fer, marquée en 1829 par le triomphe de la Rocket, la locomotive de Robert Stephenson ;
  • La troisième est celle de l’acier, de l’électricité et de l’industrie lourde, avec l’ouverture, en 1875, de l’usine Carnegie-Bessemer à Pittsburgh ;
  • La quatrième, dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd'hui, est celle du pétrole, de l’automobile et de la production de masse, inaugurée en 1908 par la sortie de la "modèle T" de l’usine Ford à Detroit ;
  • Enfin, la cinquième est celle de l’information et des télécommunications.  Nous y sommes entrés en novembre 1971 avec la mise sur le marché par Intel de son microprocesseur.

Il est intéressant de noter que l'ère informatique a induit plus de changements en très peu d'années que les révolutions industrielles qui l'ont précédée.

Dans l'histoire de la révolution numérique sont habituellement distingués trois tournants :

  • dans les années 1980, la généralisation de l'ordinateur personnel et la naissance d'Internet ;
  • dans les années 1990, l'explosion du phénomène Internet, surnommé "le réseau des réseaux" ;
  • dans les années 2000, l'apparition du smartphone, ordinateur tenant dans la main et pouvant être utilisé pratiquement partout sur le globe.

Le premier Macintosh 
Il y a environ 30 ans, Apple sortait son premier Mac, un "personal computer" accessible à tous, dont l’objectif était de combattre le tout puissant IBM.

Ces innovations permettant aux échanges de s'opérer sous une forme électronique, les barrières géographiques et culturelles tombent. Cette mutation bouleverse l'ensemble de l'équilibre géopolitique mondial et l'économie planétaire (avènement de la Nouvelle Économie).

C'est cette nouvelle économie qui bouleverse les anciens modèles et affecte les filières professionnelles qui sont obligées de repenser leurs schémas économiques. c'est la fin du commerce de masse et l'avènement d'une nouvelle forme d'organisation, orientée client et service.

L'article démontre comment la résistance des entreprises à ce qu'on appelle la "transition numérique" affaiblit les filières.

 

Pascale Varenne, conseil en communication et transition numériqueDigital communication manager de Perspectives Communication, éditeur et responsable éditorial du webmagazine Ma Plume 2.0, photo-reporter-rédactrice pour YakaWatch Photos Reportages, Pascale Varenne met en œuvre son savoir-faire rédactionnel, son expertise en SEO ainsi que ses compétences en communication digitale et organisation numérique pour optimiser la visibilité des entreprises sur Internet et booster leur productivité.

pascale-varenne.fr Contact

Postez un message

Quelle est la dernière lettre du mot wegmh ?