» Agriculture intensive en Andalousie. L'enfer blanc du potager de l'Europe
Rédigé par PASCALE ~ Créatrice éditoriale et graphique • - Aucun commentaire
Il est, en Andalousie une plaine de plus de 35 000 hectares entièrement recouverte d'un damier de serres de plastique. Vous êtes ici dans l'enfer blanc du potager de l'Europe.
❖
INTRODUCTION
Quiconque a visité l'Andalousie n'a pas manqué de souligner le contraste détonnant entre la beauté de l'Alhambra et la désolation de cette plaine où s'étend, à perte de vue, un paysage de constructions de plastique qui scintillent sous un soleil implacable. Ce sont les serres de la plaine d'Almería, aussi connue sous le nom de "Poniente almeriense". Elles alimentent l'Europe en fruits et légumes de culture hors sol. De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer le désastre de cette culture intensive sous serre qui produit des légumes sans goût. Les serres d'Andalousie sont-elles un désastre écologique ? Enquête…
❖
DESCRIPTION
Ce dossier met en perspective les différents aspects de l'agriculture intensive du sud de l'Espagne :
• historique
• social
• environnemental
• économique
• écologique
et s'interroge sur l'avenir du modèle agricole du "Poniente almeriense" en le replaçant dans le contexte général de l'agriculture andalouse.
❖
SOMMAIRE
Présentation du Poniente almeriense / Volet économique / Volet social : producteurs et saisonniers clandestins / Volet écologique et environnemental / Le paradoxe de la culture bio andalouse / L'autre agriculture d'Andalousie / Conclusion : Faire bouger les lignes.
[ENCADRÉ : Réflexion sur l'avenir économique de l'Andalousie]
❖
CARACTÉRISTIQUES
Contenu unique, garanti sans Duplicate Content
- Texte optimisé avec balises SEO : oui
- Mots en gras : oui
- Mots en italique : oui
- Format fourni : au choix (html, MarkDown, txt + pdf)
- Optimisation SEO : oui
- Contenu interrogatif : oui
- Données chiffrées : oui